J’ai déjà perdu 10 points sur mon permis
Et voilà, ce qui devait arriver arriva !
Je n’ai pas été suffisamment prudent sur la route et suite à plusieurs petites infractions (du type excès de vitesse) je me rends compte que j’ai déjà perdu 10 points sur les 12 que compte mon permis.
- Code de la route Rousseau B 2025
- Code de la route 2024-2025 – Conforme au nouvel examen – La méthode réussite pour le permis B
Et comme pour la plupart des gens, je ne peux pas me permettre de perdre cet outil sans lequel il devient très compliqué de se rendre sur le lieu de son travail, d’aller chercher ses enfants à l’école, etc.. il n’y à donc qu’une seule solution qui s’offre à moi, il s’agit du stage de récupération de points !
De quoi s’agit-il exactement ?
Un stage de récupération de points (parfois nommé stage de sensibilisation à la sécurité routière) est une formation s’étalant sur deux jours au cours de laquelle un petit groupe d’automobilistes ayant été sanctionnés pour une ou plusieurs infractions au code de la route participent à un cours collectif sur les dangers de la route, le permis de conduire et les règles de bonne conduite au volant.
Au terme de ces deux fois huit heures de formation, l’automobiliste récupére un maximum de 4 points dans la limite des 12 points du permis, et sous réserve de ne pas avoir effectué de stage du même type depuis plus d’un an.
Comment puis-je y participer ?
Très simplement, il suffit de vous rendre sur Réseau Points Permis et de choisir parmis la liste des stages de récupération de points lequel convient à votre localisation (à Paris, en Normadie..) et à vos impératifs de vie. L’inscription se fait en ligne et vous permet de réserver à l’avance une place, sous réserve que la formation ne soit pas déjà complète !
De plus, vous y trouverez toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous poser ainsi que des informations complémentaires sur les conditions de participation à ce type de stage.
- Code Rousseau de la route B 2024