Entretien Motos

Comment changer la batterie de sa moto ?

Publié le 23 mai 2023, modifié le 23 mai 2023 par Olivia Bertrand

Les batteries de motos ont une durée de vie qui reste limitée. Il suffit par exemple d’oublier de laisser cet élément essentiel de votre moto à la charge pendant l’hiver pour le retrouver à plat et complètement inutilisable en fin de saison. Les batteries de moto peuvent aussi tout simplement devenir trop vieilles au fil des utilisations pour répondre à vos besoins. Heureusement, il n’est pas nécessaire de disposer de connaissances poussées en mécanique pour arriver à changer soi-même sa batterie moto, c’est meme relativement facile.

Comment retirer votre ancienne batterie moto ?

L’emplacement courant pour les batteries de moto se trouve en dessous de la selle. Elles peuvent également trouver leur place en dessous du réservoir d’essence. Le manuel d’instruction du fabricant vous indiquera l’emplacement exact de votre batterie si vous l’ignorez.

  • batterie moto pour INDIAN 1811 1811 Roadmaster Dark Horse (2019)
    TYPE : YTX20HL-BS / YT20HLBS / YTX20HLBS TECHNOLOGIE : Plomb Etanche (AGM) TENSION : 12V, CAPACITE : 18Ah DIMENSIONS : l: 175 x L: 87 x H: 155mm POLARITE : [ – + ] Notamment compatible Harley Davidson 65991-82B APPLICATION : démarrage moto, scooter
  • Batterie moto GEL FB14-A2 GEL (12N14-4A) /YB14-A2 FULBAT SLA Etanche 14.7AH 175 AMPS
    TYPE: YB14-A2 GEL (12N14-4A) Tension: 12V Dimension:135x90x167mm Polarité: +/-

Comment changer la batterie de sa moto ?

Une fois la batterie localisée, déconnectez-la en commençant par le câble négatif. Ce dernier est de couleur noire, à la différence du câble positif (+) qui est de couleur rouge.

Vous identifierez la borne négative grâce au signe indiquant le négatif (-). La précaution qui consiste à déconnecter le câble négatif en premier vise à éviter divers incidents pendant l’opération. Le câble positif peut en effet transmettre des décharges au contact d’une partie métallique. Déconnecter donc le câble positif en deuxième position, puis enlever les différentes fixations de la batterie afin de la retirer.

Comment préparer la batterie neuve de sa moto ?

Il existe une multitude de batteries pour tous les modèles de moto. Les batteries les plus couramment utilisées sont celles qui sont remplies d’acide. S’il était possible d’acheter simplement de l’acide en pack pour recharger votre batterie de moto par le passé, cela n’est aujourd’hui plus possible : la loi exige en effet l’achat d’une batterie neuve déjà remplie en usine en cas de batterie épuisée.

Pour vous procurer une batterie de qualité à prix raisonnable, il est préférable de se tourner vers un spécialiste. Vous pouvez par exemple acheter une batterie de moto chez Starbat, ce commerçant étant reconnu pour ses produits de qualité.

Notez qu’une batterie neuve (et donc déjà remplie d’acide) doit tout de même être rechargée avant installation sur votre moto, et que cela vous prendra une nuit de charge au minimum.

Il y a évidemment quelques précautions à prendre pour recharger votre batterie de moto :

  • Prenez soin d’abord de connecter la borne positive de votre batterie de moto au chargeur avant de connecter la borne négative
  • Vous saurez que votre nouvelle batterie est pleine et bien chargée lorsque l’indicateur de charge sera vert
  • Pour déconnecter votre batterie chargée, débranchez en premier la borne négative (c’est donc la procédure inverse de ce que vous avez fait pour la mettre en charge)

Vous trouverez toutes les informations utiles vous permettant de réaliser un entretien convenable de votre moto et notamment comment optimiser les étapes de recharge de batterie de manière à la préserver juste ici.

Comment procéder à la pose de votre nouvelle batterie moto ?

Une fois la nouvelle batterie bien rechargée, il vous faudra la poser exactement comme vous avez trouvé la batterie précédente.

L’opération est relativement simple si les deux modèles de batterie sont identiques. S’il s’agit d’un modèle différent, vous devrez faire preuve d’observation. Il faut en effet savoir que les bornes peuvent être inversées dans certains cas.

Repérez bien les signes des bornes négative et positive avant votre installation. Les batteries de moto au plomb sont par exemple plus volumineuses que les modèles conçus avec du lithium.

Si vous remplacez une batterie par un modèle plus petit, vous pouvez utiliser des entretoises en mousse pour la caler correctement.

Une fois les fixations de la batterie positionnées, posez le câble positif en premier avant de connecter le négatif. Il est inutile de réaliser un serrage excessif avant de bien vérifier que les connexions sont correctes et que la moto est bien alimentée.

Pensez à tester la batterie juste après sa pose

Une fois que la nouvelle batterie est bien en place, la dernière étape consiste à réaliser un test pour s’assurer que votre véhicule à deux roues est bien alimenté.

Il suffit pour cela de mettre le contact et de vérifier que les voyants sont bien allumés. Vous pourrez enfin finir le serrage des câbles de la batterie.

FAQ

Comment changer une batterie moto ?

Pour changer la batterie d'une moto, il est important de disposer des outils et du matériel nécessaires. Il faut d'abord débrancher le câble négatif de la batterie puis retirer la vieille batterie ainsi que les fixations qui la maintiennent en place. Ensuite, il est temps d'installer la nouvelle batterie et de bien serrer ses fixations.

Pour terminer, raccorder le câble positif et le câble négatif à la nouvelle batterie.

Comment recharger une batterie moto ?

La recharge d'une batterie de moto est un processus simple qui peut être effectué à la maison. Tout d'abord, vous devrez trouver une prise électrique pour brancher le chargeur de batterie.

Vous devrez ensuite débrancher les fils négatif et positif, puis les relier au chargeur. Une fois ceci fait, activez le chargeur et attendez jusqu'à ce que la batterie soit complètement chargée avant de débrancher le chargeur et de rebrancher les fils à la batterie.

  • batterie moto pour HARLEY-DAVIDSON 1450 FLHR 1450 Road King (1999-2006)
    • TYPE : YHD30HLBS / GYZ30HL / GYZ32HL / FHD30HL-BS TECHNOLOGIE : Plomb Gel TENSION : 12V, CAPACITE : 30Ah DIMENSIONS : l: 166 x L: 130 x H: 175mm APPLICATION : démarrage moto POLARITE : [ – + ] Notamment compatible Harley Davidson 66010-97, 66010-97C.
Olivia Bertrand
Journaliste sur Moto Self Service