Motos

Comment bien choisir son scooter 3 roues  ?

Publié le 25 juin 2024, modifié le 25 juin 2024 par Olivia Bertrand

Reconnus pour leur fiabilité et leur stabilité sur les routes, les scooters 3 roues ont très vite gagné en popularité. À la différence des modèles à 2 roues, ils offrent une meilleure maniabilité et une totale sécurité, surtout aux novices. Cet engin vous conviendra notamment pour vos courses en ville, vos voyages interurbains, vos promenades entre amis et vos déplacements pour le travail. Toutefois, pour profiter de tous ses avantages, vous devez choisir un scooter 3 roues qui correspond à vos besoins.

Dans cet article, nous vous présentons quelques critères à prendre en compte pour trouver le meilleur modèle.

  • Cutemelo Trotinette Enfant 3 Roues de 3 à 12 Ans Trottinette Trois Roues avec LED Lumières Clignotantes et Guidon Réglable en Hauteur Scooter Antidérapant pour Filles et Garçons (Noir)
    AGE RECOMMANDÉ – Cette trottinette enfant dispose de 3 hauteurs réglables de 68cm à 79cm. Cette trottinette est théoriquement adaptée aux enfants de 3 à 12 ans, mais la taille des enfants de chaque âge est différente, il est recommandé de choisir en fonction de la taille et du poids des enfants, la taille recommandée pour l’enfant est de 85 – 135 cm et le poids maximum est de 50 kg.s APPRENTISSAGE FACILE – Cette trottinette 3 roues possède d’un bouton de direction limité qui permet de basculer entre 2 modes. Le mode rectiligne pour les débutants: la trottinette ne peut glisser qu’en ligne droite. C’est bon pour nos petits débutants de pratiquer l’équitation; le mode de conduite flexible pour les habiles: les enfants peuvent se diriger en inclinant leur corps lorsqu’ils sont en train de rouler pour avoir plus de plaisir. ASSEMBLER ET PORTABLE – Il suffit d’ assembler la trottinette enfant en une seule étape: appuyer sur le bouton et insérer le guidon. Après utilisation, vous pouvez appuyer sur le bouton et tirer le guidon ROUES SILENCIEUSES ET LUMINEUSES – Les 3 roues scintillent lors de leur rotation. Les roues élargies en polyuréthane qui sont suffisamment stables assurent un meilleur freinage contrôlé par l’enfant. SÉCURITÉ – Titulaire de la certification CE européenne, promet d’être sûr, non toxique et confortable pour les enfants.
  • STAMP SKIDS CONTROL Trottinette Bleue 3 roues, JS123003, BLUE
    steel

Choisir un scooter 3 roues en fonction de vos besoins

Comment bien choisir son scooter 3 roues  ?

Sur le marché, vous découvrirez aujourd’hui différents types de scooters 3 roues, avec des caractéristiques spécifiques. Pour éviter de vous tromper sur le choix, vous devez donc évaluer vos besoins avant de vous décider pour un modèle. En général, vous trouverez :

  • Les scooters urbains : compacts et légers, ils sont conçus pour une utilisation en ville, et ils demeurent efficaces pour les trajets courts et les manœuvres dans une circulation dense
  • Les scooters de Touring : ils se distinguent par leur confort et leur performance sur de longues distances. Ils possèdent aussi plus de rangement et des moteurs plus puissants
  • Les scooters hybrides : ils combinent les caractéristiques des deux précédentes versions, et se démarquent par leur polyvalence

Selon l’utilisation que vous voulez en faire, un type de scooter 3 roues pourrait vous convenir plutôt qu’un autre. Chez Univers du Scooter, vous découvrirez tous les modèles, avec de multiples fonctionnalités. Selon que vous recherchez un engin pour des trajets quotidiens, des balades de week-end ou de longs voyages, votre choix variera.

De même, prenez en compte les types de routes sur lesquelles vous roulerez le plus souvent. Pour des trajets urbains, privilégiez un modèle plus compact ; mais pour des routes de campagne ou autoroutières, nous vous recommandons un modèle plus puissant.

Prendre en compte les caractéristiques techniques

Si vous recherchez le meilleur scooter 3 roues, vous devez accorder une attention particulière à ses spécificités techniques. Pour commencer, intéressez-vous à son moteur. Vous trouverez sur le marché trois types de motorisation, dont les moteurs thermiques. Alimentés en essence, ils offrent une puissance et une autonomie élevées. Ils demeurent idéaux pour les longues distances, grâce à leurs performances robustes.

Vous pouvez aussi opter pour des moteurs électriques, caractérisés par leur faible impact environnemental. Ils sont généralement préférés pour les trajets urbains. Quant aux moteurs hybrides, ils garantissent une meilleure flexibilité en termes de performance et d’autonomie. De plus, ils combinent logiquement les atouts des moteurs thermiques et électriques.

En dehors de la motorisation, vérifiez également les caractéristiques techniques suivantes :

  • La puissance du moteur : pour un usage urbain, une cylindrée de 125 cc peut suffire. Pour des trajets plus longs ou des routes rapides, optez pour des moteurs de 300 cc ou plus
  • Le système de freinage : privilégiez des modèles dotés d’un système de freinage performant (idéalement avec des freins à disque et un ABS)
  • La suspension : elle déterminera le confort de conduite. Recherchez donc des modèles avec des suspensions avant et arrière de qualité
  • La capacité de rangement : elle pourrait vous servir pour des courses ou des trajets quotidiens

Définir un budget pour l’achat

Avant de choisir votre scooter 3 roues, vous devez aussi définir la somme que vous êtes prêt à consacrer à son achat. Ensuite, vous pouvez vous renseigner pour avoir une idée du coût d’un scooter 3 roues. Sachez toutefois qu’il varie selon les marques et les modèles. Pour établir votre budget, prenez non seulement en compte le prix d’achat, mais aussi les coûts supplémentaires comme les accessoires, les assurances et l’entretien. C’est le moment de vous renseigner également sur la disponibilité des pièces détachées et sur la fréquence d’entretien nécessaire.

Par ailleurs, notez que les scooters à trois roues peuvent avoir des coûts d’assurance différents selon le modèle et la motorisation. De plus, l’assurance reste obligatoire d’après le code français des assurances qui stipule que tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré, et pour trouver l’assurance adaptée à votre scooter 3 roues, sollicitez des devis pour comparer les coûts.

Dernières formalités avant achat

Comment bien choisir son scooter 3 roues  ? #2

Après le choix de votre scooter 3 roues, vous devez encore réaliser quelques formalités. Avant de conclure l’achat, vous devez notamment réclamer un test de l’engin. Grâce à un essai sur la route, vous pourrez vérifier le confort, la maniabilité et la performance du scooter 3 roues. Assurez-vous également que le siège est assez confortable et que vous disposez d’un accès facile aux commandes.

Pour avoir une idée des performances et de la qualité d’un modèle, n’hésitez pas non plus à consulter les avis des utilisateurs en ligne. Dans les groupes de discussion par exemple, vous pourrez lire les commentaires sur les performances de différents modèles.

  • AOODIL Swing Scooter Réglable 3 Roues Trottinettes Pliable Wiggle Scooter Soi Dérive pour Enfants/Adulte Âge 6 Ans et Plus
    • Convient à différents âges: le scooter à trois roues peut convenir aux adolescents ou aux adultes qui jouent aux scooters et combler leur écart pour promouvoir la vie, l’amitié, la proximité et l’unité familiale. Il existe même un frein à réponse rapide pour un contrôle accru.
    • Guidon réglable en hauteur: Le guidon en hauteur peut être ajusté à la bonne hauteur pour rouler, la hauteur peut s’ajuster entre 95 cm et 110 cm. La conception pivotante à 3 roues ajoute de la stabilité au scooter et son virage à 180 degrés permet de transférer facilement la direction.
    • Propulsés par Twisting your Hips, les trois scooters développent l’équilibre corporel et la coordination des enfants. L’AOODIL SP01 dispose d’une technologie spéciale conçue pour la dérive et la sculpture pour réaliser des mouvements fous. Il est si facile de faire demi-tour. La pédale en plastique joue une fonction antidérapante.
    • Facile à ranger et à transporter: le scooter peut être facilement plié, ce qui le rend pratique pour le stockage, les voyages et le transport. Taille du produit: 40,55 * 24,80 * (37,40-43,3 )pouces. (Taille de pliage: 37,4 * 8,85 * 7,28 pouces), Capacité de poids maximale: 85 kg.
    • Conseil important: ceux qui ont écrit les freins ont cessé de fonctionner – les freins sont faits pour être réglables, il suffit de desserrer le boulon et de resserrer le fil avec une pince à bec effilé. Nous réparerons ou remplacerons également les pièces défectueuses.(Pour les problèmes de montage et d’inclinaison du guidon, voir la vidéo sur la page d’accueil pour une solution facile!).
Olivia Bertrand
Journaliste sur Moto Self Service