Motos

Vente de scooter d’occasion  : 4 choses à savoir avant de se lancer

Publié le 15 juillet 2020, modifié le 10 décembre 2020 par Olivia Bertrand

Vendre un scooter est une chose assez facile. Si vous avez un vieux modèle de scooter ou si vous en avez trouvé un nouveau, céder votre scooter est la bonne chose à faire. Toutefois, avant de foncer dans la vente, il est nécessaire de connaître la procédure à suivre. En quatre étapes, voici un mini-guide pour réussir la vente d’un scooter d’occasion.

Avant la vente du scooter

Vente de scooter d’occasion  : 4 choses à savoir avant de se lancer

  • The Indo 670 Trick Scooter – Trampoline Scooter – Practice Pro Scooter Tricks – Indoors Outdoors Tramp Scooter – Perfect Stunt Scooter for Adults Teens and Kids 9 Years Up Professionals and Beginners
    Trottinette de trampoline – la trottinette InDo a une plateforme brevetée qui n’endommagera pas le tapis du trampoline. Première trottinette trampoline officielle au monde Entraînez-vous à la maison – La technologie In-Do, en attente de brevet, permet de faire des figures de trottinette à l’intérieur sur le sol de votre maison Technique – La trottinette In Do est parfaite pour améliorer votre technique de trottinette et affiner vos compétences Léger et sûr – Vous donne l’assurance d’essayer et d’exécuter des figures de rêve Amusant – La trottinette In Do donne une nouvelle dimension à votre expérience de trampoline que vous rouliez en trottinette ou non
  • LEQISMART Trottinette Electrique Adultes, 9&aofc;» Pneu Anti-crevaison Trotinette électrique, 3 Modes Vitesse Trajet Scooter Pliable, Maximum 25KM/H, Double Système de Freinage et APP-A6S
    【Vitesse Maximale, Moteur Performant 】 Équipée d’un moteur sans balais de 250 watts, la trottinette A6S atteint aisément une vitesse de 25 km/h. Trois vitesses ajustables répondent à vos besoins, avec une autonomie pouvant atteindre 25-30 km, pour des déplacements sans contraintes 【Stabilité Durable, BMS Intelligent】 La puissance de la trottinette électrique A6S réside dans son système BMS avancé, préservant la santé de la batterie avec une réactivité instantanée face à la surcharge, la surchauffe et d’autres défis, pour des déplacements stables et endurants 【Sécurité Extrême, Freinage Double】 La trottinette électrique A6S assure une sécurité optimale avec son système de freinage combiné, disque et électronique, garantissant une protection totale grâce à une précision exceptionnelle. Le clignotant arrière intelligent ajoute une couche de rappel de sécurité constante, offrant une tranquillité d’esprit inégalée 【Protection Intelligente, Capteur Gyroscopique 】 A6S enrichit votre expérience de glisse avec son système de capteur gyroscopique, intelligent et protecteur. Détectant astucieusement les mouvements à 45° ou la perte de contact des pneus, il désactive instantanément l’accélération pour une sécurité intelligente durant vos trajets 【Confort Optimal, Pneus Sans Chambre à Air 】 L’expérience de glisse confortable est assurée par les pneus avant et arrière de 9 pouces sans chambre à air, absorbant les chocs de manière exceptionnelle et assurant un passage aisé sur les obstacles 【Éclairage Intelligent, Sécurité Renforcée 】A6S, équipé d’un capteur optique, allume automatiquement ses phares avant de 2,5 W lorsque la luminosité ambiante diminue, garantissant une visibilité accrue. De plus, les clignotants latéraux s’activent automatiquement lors des virages, offrant une protection supplémentaire lors de vos déplacements nocturnes 【Contrôle Intelligent, Application Mobile 】 A6S offre un contrôle intelligent via une application mobile, pour surveiller en temps réel votre trajet, la vitesse, le niveau de batterie et détecter d’éventuels dysfonctionnements, le tout à portée de main

Avant de vendre le scooter et d’empocher les gains, il y a une étape essentielle. Le futur propriétaire du scooter que celui-ci soit un particulier ou un service de rachat de moto d’occasion tel que https://buybike.fr exigera de faire un essai.

Le contrat d’assurance

Pour que l’essai soit possible, il faut vérifier ce que prévoit le contrat d’assurance. En effet, un accident peut vite survenir ou un acheteur animé de mauvaise foi peut vous jouer un sale tour. Il est donc judicieux de vérifier si le contrat d’assurance permet de prêter le scooter ainsi que les dispositions liées aux accidents. Cela permettra de prévenir les risques de vol et de blessures ou d’accidents pouvant intervenir durant l’essai.

L’essai

Pour que l’essai se déroule sans encombre, il faut prendre certaines précautions. L’essai doit se dérouler dans un espace public pour des raisons de sécurité. Il est important d’avoir une idée exacte de l’identité de l’acheteur. S’il y a un doute, avoir une pièce justifiant de l’identité de l’acheteur est préférable. Être à plusieurs peut s’avérer aussi sécuritaire dans le cadre d’une vente entre particuliers.

Les documents essentiels à la vente du scooter

Une fois l’essai terminé, le potentiel acheteur peut confirmer ou non son intention d’acheter la moto. Si l’intention est positive, une procédure est enclenchée prenant en compte un certain nombre de documents.

La carte grise

Vente de scooter d’occasion  : 4 choses à savoir avant de se lancer #2

La carte grise ou certificat d’immatriculation est essentiel à la vente d’une moto. C’est ce document qui indique que la moto a réellement été vendue. Pour cela, il suffit d’y inscrire la mention « vendue le » ou « cédée le » suivie de la date, de l’heure de la vente et de la signature du vendeur.

Le certificat de cession

Le certificat de cession ou formulaire Cerfa est un document composé de trois parties. La première partie revient à l’acheteur, la deuxième au vendeur et la troisième à la préfecture. Celle adressée à la préfecture doit être transmise dans un délai de quinze jours suivant la vente. Signé par les deux parties contrats, ce document peut être réalisé en ligne ou à la préfecture.

Le certificat de non-gage

Accessible également en ligne, le certificat de non-gage est tout aussi important. Ce document vient attester que la moto peut être mise en vente. En effet, il indique clairement si la moto est gagée ou si une quelconque situation s’oppose à sa vente. Il est donc primordial puisqu’il protège l’acheteur et le met à l’abri d’éventuels litiges.

Les documents facultatifs

En dehors des documents essentiels à la vente, il en existe qui peuvent ou non être inclus dans le processus de la vente. Ce sont des documents non obligatoires.

Le contrôle technique

Le contrôle technique n’est pas obligatoire pour la vente de scooter. Certes, de nombreuses tentatives législatives de l’imposer ont été menées, mais cela reste facultatif pour la vente de moto. Ce qui n’est pas le cas en ce qui concerne les voitures.

Les factures d’entretien du scooter

Les factures d’entretien du scooter sont également des documents non exigibles pour la vente d’un scooter.

Vente de scooter d’occasion  : 4 choses à savoir avant de se lancer #3

Après la vente du scooter

Une fois la vente effectuée, deux autres formalités sont à accomplir. Elles sont relatives à la déclaration et à l’immatriculation.

La déclaration de vente

Avant de pouvoir se réjouir d’avoir réalisé une bonne vente, le vendeur doit encore effectuer quelques opérations. Il doit déclarer la vente de son scooter sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Pour cela, il doit accéder à leur plateforme et entrer son identifiant ainsi que son mot de passe. S’il n’y était pas inscrit, il lui faudrait créer un compte.

L’immatriculation

Après avoir effectué la déclaration de vente, le vendeur obtient son code de cession. C’est ce code qui permet à l’acheteur d’effectuer la procédure d’immatriculation. Le vendeur devra donc le lui transmettre. C’est seulement après tout ceci que la moto est entièrement cédée et que l’acheteur peut en user en tant que propriétaire.

  • LIONCIANO Casque De Pédale De Moto Visière Pare-Soleil,pour Moto Et Scooter, Protection en Cas De Chute Protéger Efficacement La Sécurité Routière des Utilisateurs(Noir Mat)
    • Les matériaux sont soigneusement sélectionnés : le corps du casque est composé de plastiques techniques ABS de haute qualité, résistants à la corrosion et plus résistants. Le casque est conçu de manière ergonomique pour améliorer le confort de port. La couche tampon est constituée d’un matériau EPS haute densité pour obtenir une meilleure résistance aux chocs et une résistance à la compression plus élevée.
    • Confortable et respirant : la doublure intérieure est douce et chaude, s’adapte à la tête, a une bonne perméabilité à l’air, réduit la formation de bactéries et n’est pas facile à transpirer. Mentonnière élastique réglable, maintenez le casque fermement sur la tête tout en maintenant le confort. Le casque utilise une conception de ventilation circulante et l’évent supérieur est équipé d’un interrupteur, qui peut être ajusté pour garantir que l’air dans le casque est frais et non chaud.
    • Plus clair et plus sûr : la circonférence de la tête du casque est de 56 à 62 cm . La visière est faite d’un matériau pc résistant à l’usure, qui a une résistance élevée et une ténacité élevée, et est anti-buée, évitant que le brouillard n’affecte le champ de vision, couvrant le visage et coupe-vent, haute définition plus résistant à l’usure, lisse et ne pas couper les mains.
    • Champ d’application : adultes, adolescents, hommes, femmes Motos, cyclomoteurs, motos, scooters, skateboards, vélos, casques de tourisme, cyclomoteurs. Le casque a subi des tests de collision, répond aux exigences du code de la route et peut amortir efficacement les forces externes.
    • Service et garantie de pointe* – Tout produit que vous achetez est couvert par notre garantie de 3 ans et notre assistance continue. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à temps et nous vous répondrons dans les 24 heures. Si vous êtes satisfait de mes produits et services, j’espère que vous pourrez nous donner une note et des commentaires positifs. Cela peut aider plus d’amis qui ont besoin de ce produit à comprendre les informations..
Olivia Bertrand
Journaliste sur Moto Self Service