Motos

Quelle assurance pour mon Scooter Electrique ?

Le scooter électrique remporte de plus en plus de succès, notamment parce qu’il permet de faire un geste écologique, mais aussi des économies sur le plan énergétique. Cependant, comme avec un scooter classique, vous devez absolument l’assurer en souscrivant à une assurance moto. Voici donc les différents contrats qui s’offrent à vous.

L’assurance au tiers

C’est le niveau d’assurance minimal requis vis-à-vis de la loi. C’est aussi le contrat le plus abordable sur le plan financier. Il est donc assez logique que ce soit le type d’assurance qui apporte le moins de garanties. Elle vous permet de profiter d’une assurance responsabilité civile alors que la plupart des compagnies proposent également une garantie recours juridique. Cela vous permet de couvrir tous les dégâts infligés à un tiers lors d’un accident. Cependant, vous et votre scooter électrique n’êtes alors pas couverts. En outre, vous n’êtes également pas couvert contre le vol. Au vu du prix d’un tel véhicule, ce n’est donc pas forcément une bonne idée d’opter pour un tel contrat.

La formule d’assurance intermédiaire

C’est une formule qui est proposée à un prix un peu plus élevé qu’une assurance au tiers. Cependant, elle propose également un peu plus de garanties. Vous serez en effet protégé contre les incendies et le vol. L’indemnisation dépend de votre contrat et peut se faire sur la base du prix neuf du véhicule ou comprendre un indice de vétusté. Cette garantie est notamment utile lors de l’hivernage, en cas de dégradation sur votre moto alors qu’elle est garée et qu’elle n’est pas utilisée. D’après nous, c’est la garantie minimale pour laquelle vous devriez opter pour un véhicule de ce type.

L’assurance tous risques

Il s’agit du contrat d’assurance haut de gamme dont le prix est assez élevé. C’est également le contrat le plus sécurisant qui offre le plus de garanties. Lors d’un éventuel accident, elle permet de couvrir les tiers, mais aussi le pilote de la moto, notamment en cas de dommage corporel. Enfin, votre moto est assurée pour tous les types d’accidents. C’est le contrat pour lequel nous vous conseillons d’opter, bien sûr si vous en avez les moyens.

La possibilité d’ajouter des options

Une fois que vous avez choisi votre contrat, vous pouvez aussi y ajouter une ou plusieurs clauses, ce qui permet de l’adapter au maximum à vos besoins et de vous concentrer sur les options qui vous sont les plus nécessaires. Ce sont donc des contrats entièrement personnalisables que vous pourrez facilement moduler. Par exemple, si de nombreux vols ont lieu dans votre quartier, il peut être intéressant d’opter pour une protection contre le vol.