Autos

Pourquoi cet engouement des véhicules hybrides auprès des conducteurs ?

La hausse du prix de l’essence est d’actualité. Cette dernière est, en effet, dépassée par le diesel en termes de prix au litre. Et les augmentations ne comptent pas s’arrêter là. Face à cette hausse, de nombreux conducteurs se demandent s’il faut encore utiliser un véhicule qui fonctionne à l’essence ou même au diesel. Serait-il mieux de se tourner vers une voiture hybride ? Zoom sur l’achat de ce type d’automobile.

D’après un sondage réalisé en 2011, une femme sur deux achète seule son véhicule. Son premier critère est d’allier une fiabilité exemplaire et une bonne bouille. Et dans la majorité des cas, les voitures hybrides se retrouvent parmi les types d’automobiles les plus plébiscités. Différents modèles foisonnent sur le marché. À noter que le premier argument des acheteurs réside sur l’aspect économique de ce choix. En outre, il faut noter que ce type de voiture utilise deux technologies, électrique et hybride. Toutefois, ces dernières partagent la batterie ou le moteur électrique.

Quelles sont les caractéristiques principales d’une voiture hybride ?

Un véhicule hybride dispose d’un moteur thermique qui peut être à essence ou diesel. Ce dernier est similaire à celui d’une voiture classique. Il est, toutefois, associé à un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par une batterie. Celle-ci se trouve généralement dans le plancher du véhicule. Elle est indispensable pour le démarrage, la climatisation à l’arrêt et à l’alimentation des phares. Néanmoins, cette batterie présente une faible capacité par rapport à celle d’ un véhicule électrique pur. Son rechargement est assuré par le moteur thermique, mais aussi par l’énergie fournie par le freinage. Par ailleurs, une voiture hybride dispose d’une boîte automatique en série. Il est tout à fait possible de faire un trajet de 3 km en mode 100% électrique. Et enfin, il faut savoir qu’un hybride ne peut se recharger sur une prise de courant classique, sauf pour certains modèles.

Acheter un modèle hybride ou électrique, les précautions à prendre

Les précautions à prendre lors d’un achat de voiture neuve hybride sont à peu près les mêmes que celles d’un véhicule classique. Entre autres, il convient de bien contrôler le carnet d’entretien. Il ne faut pas, également, hésiter à demander les factures qui justifient le suivi dans les meilleures conditions. Sachez que les voitures hybrides embarquent une technologie assez complexe. Elles nécessitent, de ce fait, un entretien dans des ateliers qualifiés. Ceci est primordial pour leur fiabilité. D’ailleurs, cela est imposé dans le contrat de garantie. Et en parlant de garantie, veillez à vérifier l’existence d’une extension de garantie pour les batteries. Si le propriétaire avait souscrit une extension, assurez-vous que celle-ci soit bien cessible. Le respect de ces conditions vous met à l’abri de devoir acheter des batteries neuves pendant la durée restante de la garantie. Par ailleurs, sauf pour un achat voiture neuve, n’hésitez pas à demander au propriétaire la longueur de ses trajets quotidiens. Cela vous permettra de vérifier si la batterie se recharge correctement.

On opte aussi pour une voiture hybride pour le confort de conduite qu’elle procure. En effet, les modes de conduites de ces types de véhicules influent sur le plaisir de conduite. Ainsi, il ne faut pas hésiter à  tester la voiture lors d’accélérations et en côte, notamment si elle dispose d’une boite à variateur de vitesse. Cela vous permettra de vérifier que les sensations de conduite ne contraignent pas à votre plaisir.