Autos

Les voitures électriques et hybrides, une tendance forte dans l’industrie automobile

Si on aime conduire confortablement tout en profitant d’une puissance inégalable, on peut opter pour les voitures hybrides et électriques. La gamme hybride est tout simplement une voiture propulsée par deux moteurs différents, l’un thermique (essence ou diesel) et l’autre électrique. Ce modèle existe de plus en plus dans le catalogue des constructeurs et il est même proposé sous plusieurs versions. Ces catégories d’hybridation vont du micro-hybride au mild hybrides, sans oublier la gamme la plus récente qui concerne le « prolongateur d’autonomie ».

Du côté des voitures 100 % électriques, elles sont plutôt pratiques pour les usages au quotidien, notamment pour les trajets de courte durée. Ces véhicules sont propres et présentent une autonomie exceptionnelle sur la route. Il est toutefois à noter que cette autonomie ne dépasse pas les 100 km dans des conditions d’usage réel. Afin d’éviter les désagréments sur la route, il vaut mieux prévoir un modèle qui possède une double possibilité de recharge. Sur ce, l’acheteur peut vérifier si le modèle choisi peut être branché en même temps sur une recharge classique ou sur une borde de recharge rapide.

Les voitures électriques et hybrides, une tendance forte dans l’industrie automobile

Où peut-on acheter ces voitures dites« propres » ?

Les véhicules propres sont disponibles en concession ou chez un vendeur professionnel comme le . Les nouvelles gammes continuent d’arriver sur le marché automobile et l’engouement des consommateurs pour ces véhicules encourage les concepteurs. À l’occasion des salons automobiles, les amateurs de ces petits bijoux respectueux de l’environnement vont découvrir de nombreux modèles répondant à leurs besoins. Face à un tel succès, le marché de la voiture hybride et électrique se trouve dans la bonne voie. Leur production fait l’objet d’une forte croissance et la plupart des constructeurs automobiles misent quasiment sur ces voitures propres.

La plus vendue sur le marché est celle de la gamme « Full hybride ». Leur point fort concerne particulièrement leur capacité de recharger leur batterie, même en mode de décélération, de freinage ou de descente. À titre d’information, l’autonomie totale d’une motorisation hybride est vraiment proche de celle d’un véhicule standard.

L’autonomie des voitures propres, tout dépend de la façon de conduire

Après l’achat d’une voiture hybride ou électrique, leur autonomie dépend entièrement de la façon de conduire de leur propriétaire. Il s’agit d’un en effet d’un critère déterminant pour connaître le modèle à choisir. À vrai dire, une conduite agressive engendre toujours une consommation de carburant très élevée. Afin de garder l’autonomie d’un modèle hybride ou électrique, le mieux sera de rester serein au volant. D’ailleurs, un système de récupération d’énergie au freinage est introduit à travers ces voitures propres. Ainsi, les batteries se rechargent en cas de décélération. Par ailleurs, l’autonomie des voitures hybrides ou électriques peut être influée par leur poids ou encore la capacité de leurs batteries.