Entretien

Bien entretenir son véhicule : par où commencer ?

Publié le 17 décembre 2018, modifié le 10 décembre 2020 par Maria Vincent

L’entretien régulier du véhicule permet à l’automobiliste de rouler sereinement pendant un certain temps. Pour cela, la vérification des éléments essentiels garantissant son bon fonctionnement est à réaliser périodiquement. Le fait d’avoir des résultats efficaces ne demande pas qu’on soit un as en mécanique. Il suffit tout simplement d’en avoir certaines bases. L’un des principaux composants d’une voiture qui nécessite un contrôle régulier reste bien entendu le système de freinage.

Bien entretenir son véhicule : par où commencer ?

  • Kit Nettoyage Voiture – Kit D’entretien de Voiture 20 Pièces pour L’intérieur et L’extérieur – Kit Lavage Voiture avec Brosses, Éponges de Polissage, Gel de Nettoyage et Plus
    🚗 Kit de Nettoyage de Voiture 20 Pièces : contient 5 pinceaux Car Detail, 4 brosses de perceuse, 1 gant de lavage de voiture microfibre, 1 chiffon de nettoyage microfibre, 2 éponges à polir, 1 brosse de climatisation de voiture, 3 brosses métalliques, 1 gel de nettoyage de voiture, 1 essuie-glace et 1 sac de transport. 🚗 Brosses pour Perceuse : 4 brosses classiques pour perceuse en polypropylène de haute qualité, résistantes à l’usure et à la chaleur. Parfaites pour l’entretien des moyeux de roue de voiture et pour nettoyer les sols de salle de bain, le ciment, les coussins, les carrelages, les douches, les cuisines, les baignoires et les tapis. 🚗 Pinceaux de Détail pour Voiture : 5 brosses de détail premium de différentes tailles en soie PP, mélangées à des poils et des microfibres, pour tous les soins de nettoyage à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture. Les poils sont suffisamment fermes pour se déplacer, mais suffisamment doux pour ne pas endommager les surfaces délicates. 🚗 Autres Accessoires de Nettoyage : Gants de lavage de voiture en microfibre améliorés et Microfiber Cleaning Cloth, extrêmement absorbants et non pelucheux. 3 brosses métalliques de différents types de matériaux, idéales pour nettoyer la rouille tenace et les résidus. Gel nettoyant pour voiture, idéal pour nettoyer les coins et les angles. 🚗 Large Champ D’application : Ce kit de nettoyage automobile entièrement équipé est parfait pour le nettoyage intérieur et extérieur de votre voiture ainsi que pour le nettoyage ménager quotidien. Il peut être utilisé pour nettoyer les roues, les pneus, les jantes, les ailes intérieures, les tapis, les tapis de sol, les châssis, les sols domestiques, les carreaux, les motos, les vélos, les cuisines, etc. Le cadeau idéal pour un ami ou un amateur de voitures.
  • ALCLEAR 721Ir Nettoyant Intérieur de Voiture Haut de Gamme avec Effet en Profondeur pour Cockpit, Sellerie, Cuir, Intérieur, Entretien de Tableau de Bord, 1 000 Ml
    CRÉE UN COCKPIT Idéal : Nettoyant intérieur de qualité supérieure avec un effet profond et un parfum neutre ; Idéal pour les sièges en tissu, les panneaux de porte ; Élimine de manière fiable la saleté des sièges en vinyle et en tissu FORMULE ANTI-SALETÉ : Après avoir nettoyé l’extérieur avec du shampoing pour voiture, l’intérieur du véhicule continue : la voiture est impeccablement propre avec le Cockpit Cleaner, qu’il s’agisse d’un volant en cuir ou de surfaces en plastique APPLICATION FACILE: pour Cockpit, Sièges, Sols, Garniture de toit, Tapis de sol, Tapis, Coffre, Frunk À utiliser avec le chiffon en microfibre ALCLEAR Auto pour des résultats professionnels lors de l’entretien des voitures PUISSANT ET DOUX : Entretien du cockpit pour un nettoyage de voiture exigeant et une Idéale conservation de la valeur Compatibilité matérielle maximale ! Sans silicone ni solvant Fermeture avec sécurité enfant FLACON SPRAY PRATIQUE : Vaporisez simplement sur un chiffon en microfibre et essuyez les surfaces Crée un éclat soyeux mat; pas de zones de bacon Conformément à la loi, ingrédients biodégradables La bouteille complètement vide peut être recyclée L’emballage peut varier

Ce dernier est pratiquement essentiel pour la sécurité. Il est donc impératif d’effectuer la vérification du système de freinage afin de partir l’esprit tranquille, à commencer par les plaquettes de frein. De plus en plus moins endurantes, ces dernières sont à remplacer par un professionnel. Ensuite, il ne faut pas aussi oublier de remplacer périodiquement le liquide de frein. Selon chaque modèle de voiture, celui-ci doit être réalisé tous les deux à trois ans.Enfin, les amortisseurs doivent être également en parfait état pour optimiser le confort à la conduite.

Garder en permanence la fiabilité des moteurs Diesel

Lors d’un achat de véhicule chez un vendeur professionnel comme le mandataire, l’automobiliste aura le choix entre une voiture à essence ou Diesel. Ce dernier est un type de carburant reconnu pour son tarif particulièrement économe à la pompe. Cependant, il faut noter que la facture du coût de sa réparation peut faire l’objet d’une hausse considérable. En effet, pour que le moteur Diesel dure le plus longtemps possible. Son système d’injection doit être contrôlé systématiquement.Les nouveaux véhicules produits par les constructeurs bénéficient d’un moteur Diesel moderne et sophistiqué. Ces blocs sont spécialement conçus pour réduire pratiquement la consommation de gazole.

La progression de cette sophistication mécanique ne cesse pas d’évoluer au point que sa fiabilité peut devenir un autre sujet important. Presque la majorité des motorisations Diesel « dernière génération » sont équipées d’un turbocompresseur ainsi qu’une injection directe commandée électroniquement. Le dysfonctionnement de l’un de ces deux éléments peut causer des pannes sérieuses, alors il vaut mieux les entretenir de temps en temps.

Le lavage, une corvée qui permet de garder la longévité du véhicule

La carrosserie d’une voiture est le principal élément qui doit supporter la pollution, les intempéries et les poussières. Afin de conserver son éclat du neuf, il faut la passer régulièrement au lavage. C’est l’unique moyen d’empêcher le voile terne et collant de s’introduire définitivement dans la carrosserie. Pour information, le fait de laver son véhicule à domicile est strictement interdit par la loi selon l’article 38-7 du Code de santé publique. Alors, il est recommandé de s’adresser à un professionnel de lavage qui rendra rapidement le véhicule très propre. Sur ce, l’automobiliste aura le choix entre un nettoyeur haute pression, un lavage classique au jet d’eau ou bien un lavage aux rouleaux. Toutes ces options contribuent efficacement au maintien de la longévité du véhicule durant un certain temps.

  • Meguiar’s G15812EU Rénovateur plastiques extérieurs noirs Ultimate – Restaurateur Plastique – Éclat Garnitures Noires – Revitalisant Aspect Neuf – 355ml
    • Donne aux garnitures et au plastique un aspect neuf
    • Un pansement fin à la durabilité prolongée qui dure des semaines !
    • Le nec plus ultra en matière de protection UV durable.
    • Sèche rapidement, n’est pas gras et redonne à vos plastiques leur couleur noire.
    • Le coupe-temps résiste au lavage et à la pluie sur vos plastiques extérieurs sans laisser de traces.
    • Travaillez simplement avec un Meguiars Microfibre Supreme Shine X2020EU.
    • Crée de l’obscurité et de la brillance et ne laisse pas de traces lorsqu’il est mouillé
    • Prévient le vieillissement et protège les surfaces des contaminants.
Maria Vincent
Journaliste sur Moto Self Service