Autos

Vendre sa voiture : les étapes à suivre

Pour financer un nouveau projet, vous avez décidé de vendre votre voiture. C’est une décision judicieuse car elle vous permettra de bénéficier de nombreux avantages. Néanmoins, il faudra prévoir des démarches administratives et vous aurez aussi à fixer le prix. Les professionnels en rachat de voiture peuvent aussi vous aider à faciliter la vente de votre voiture.

Fixer le prix

Le prix est certainement le premier critère qui intéressera les acheteurs potentiels. Aussi, nous vous conseillons de vous référer à la cote de l’Argus, sans oublier de tenir compte de l’âge du véhicule. Les éléments tels que l’état de la carrosserie, le faible kilométrage et les options disponibles pourront aussi influencer le prix de la voiture. Si vous vendez votre voiture, pensez à comparer les offres et les prix appliqués pour les véhicules du même genre.

Vendre la voiture à un particulier

Les petites annonces sont particulièrement efficaces pour atteindre un large public. Pour éveiller la curiosité des acheteurs, il faut y renseigner les renseignements indispensables comme la marque, l’année, les options disponibles, le modèle. Ajoutez-y des photos de l’avant, de l’arrière, de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule. Vous posterez ensuite votre annonce dans les journaux ou sur le web. Dans les deux cas, n’oubliez pas d’y mentionner vos coordonnées. En complément de la petite annonce, vous pouvez aussi poser une affiche à l’arrière du véhicule.

Se fier aux professionnels en rachat de voiture

Pour vous aider à vendre plus rapidement votre véhicule, les plateformes comme Rachat-voiture.fr proposent leurs services en ligne. Cette entreprise rachète des véhicules de moins de 10 ans, en panne, à gros kilométrage, avec ou sans contrôle technique.

Les professionnels en rachat de voiture sont aussi spécialisés dans l’exportation de véhicules d’occasion vers l’Europe de l’Est dont la Biélorussie, l’Ukraine, la République Tchécoslovaque, la Roumanie. Même si les procédures sont simplifiées, le vendeur devra fournir une carte-grise à jour et non barrée. Quant à l’enlèvement de la voiture, il sera effectué par la société qui se charge de la revente de votre voiture, qu’elle soit populaire ou haut de gamme.

Vendre sa voiture : les étapes à suivre

Préparer les documents indispensables

Vendre une voiture peut s’avérer très contraignant, il faudra préparer des documents comme la carte grise, le certificat de non-gage ainsi que le formulaire de déclaration de cession. La preuve du contrôle technique sera aussi requise, tout comme le carnet d’entretien.

Rédiger la déclaration de cession

La déclaration de cession est le document incontournable, pour ne pas dire que c’est le plus important. Elle sera remplie par le vendeur et par l’acheteur. Ce document sera disponible en deux exemplaires car chaque partie en possèdera une. A noter que le vendeur est dans l’obligation d’ouvrir un compte sur le site de l’ANTS afin de faciliter la demande de carte grise par l’acheteur.

Les différentes options de paiement

Les arnaques sont très courantes dans le domaine du rachat de véhicules d’occasion. Prenez les précautions et, si possible, refusez les paiements échelonnés. Autrement, il est possible d’opter pour un paiement par chèque de banque. L’acheteur peut aussi déposer un acompte s’il désire réserver la voiture.

avant de vendre sa voiture les étapes a suivre