Autos

5 astuces pour une vente de véhicule d'occasion rapide

Publié le 8 septembre 2022, modifié le 8 septembre 2022 par Olivia Bertrand

De nombreux Français achètent ou vendent des voitures d’occasion chaque année. Cette pratique très courante présente en effet d’importants avantages car elle permet généralement d’acquérir un véhicule relativement en bon état pour un budget modeste et souvent avantageux.

Toutefois, il n’est pas si simple de vendre un véhicule d’occasion à son prix de marché, mais en suivant quelques conseils simples vous pourrez réussir la vente de votre véhicule d’occasion, auto ou moto, à un prix satisfaisant.

  • Maîtrisez l’art de la vente: Comment analyser les profils psychologiques pour mieux communiquer et influencer la prise de décision (grâce à l’ennéagramme et la PNL)
  • JNNJ 20 Pièces Clips Déflecteur Vent Et Pluie, Déflecteur De Vent En Acier Inoxydable Pour Voiture, Clip Fixation Universel En Acier Inoxydable Pour Déflecteur De Vent De Voiture, Accessoires Voiture
    【Haute Qualité】: Nos clips pour pare-brise de voiture sont fabriqués en acier inoxydable de haute qualité, durable et solide, ne se détériorent pas, ne se déforment pas, ne rouillent pas et ne résistent pas à la corrosion. Ils garantissent que le déflecteur est fermement fixé lorsque la vitre tombe, améliorent l’ajustement du pare-brise de la voiture et peuvent être utilisés pendant une longue période de temps. 【Norme D’usine Originale】: Clip métallique pour pare-brise de voiture modifié, fabriqué avec précision pour améliorer la sécurité de la conduite, répond à la norme d’usine originale, peut être un remplacement direct pour les produits anciens ou défectueux. Ce produit convient à HEKO G3, veuillez vérifier et confirmer le numéro de modèle. 【Fonction Pratique】: Les clips pour pare-brise automobile jouent principalement un rôle fixe pour s’assurer que la vitre ne touche pas le déflecteur, et peuvent améliorer l’ajustement du déflecteur automobile, ce qui peut garantir que le déflecteur s’ajuste fermement lorsque la vitre est abaissée, améliorant ainsi la sécurité de la conduite et la réduction du bruit. 【Facile à Utiliser】: Les clips de déflecteur de pare-brise sont faciles à installer, vous n’avez pas besoin d’aller dans un garage pour trouver quelqu’un pour les installer, vous pouvez améliorer l’ajustement de votre déflecteur de pare-brise à la maison, et vous assurer que les guides sont fermement en place lors de l’abaissement de la vitre. Pratique et durable, il améliore la sécurité de la conduite. 【Le Paquet Comprend】: Vous recevrez 20 pièces de clips de pare-brise en acier inoxydable. Chaque pince mesure environ 2 * 1,6 cm, assez pour votre usage quotidien. Rentable, peut vous aider à réparer votre voiture, généralement utilisé pour fixer le déflecteur de vent de la voiture, peut être utilisé pour toutes sortes de modèles de voitures.

Remettre votre véhicule en état

Vous pouvez vendre votre voiture d’occasion à un particulier ou à un professionnel spécialisé dans le rachat de véhicule, mais dans les deux cas il est recommandé de remettre votre automobile en état pour réussir votre vente en en tirant le meilleur prix possible.

Un logiciel de gestion automobile comme celui de https://www.auto-gestion.net peut vous aider dans les diverses étapes du processus de vente, mais il peut aussi servir aux garages notamment pour diagnostiquer les potentielles pannes d’une voiture en vue de procéder aux réparations nécessaires.

5 astuces pour une vente de véhicule d'occasion rapide

Il faudra ensuite s’occuper du contrôle technique. S’il n’est pas obligatoire pour une voiture de moins de 4 ans, il doit en revanche etre obligatoirement fait dans les 6 mois qui précèdent la cession d’une automobile.

Un avis positif à l’issue du contrôle technique est une certaine assurance pour les potentiels acheteurs. Il faut donc précieusement garder le procès-verbal du dernier contrôle technique afin de le présenter pendant les négociations pour la vente du véhicule.

Améliorer la présentation du véhicule

Une fois toutes les vérifications techniques terminées vous devrez vous occuper de l’aspect extérieur de la voiture qui a une grande importance pour la majorité des potentiels acheteurs : vous devez absolument proposer un véhicule propre et attrayant pour réussir à le vendre rapidement à un prix adéquat.

Il est donc conseillé de réparer la carrosserie pour un aspect neuf, puis de faire laver votre automobile par des professionnels (intérieur et extérieur).

Vous pouvez aussi ajouter des gadgets technologiques à la voiture pour la rendre plus ergonomique et plus fonctionnelle pour le futur propriétaire : ces éléments séduiront esthétiques ou fonctionnels séduiront plus facilement les acheteurs potentiels.

Comment fixer le juste prix pour votre véhiculer d’occasion ?

Le prix de vente fixé pour la cession d’un véhicule d’occasion est capital pour faciliter la transaction.
Il doit être défini sur la base de divers éléments spécifiques comme :

  • L’argus automobile
  • La marque
  • Le modèle
  • Le type de moteur
  • L’année de mise en circulation
  • L’état du véhicule
  • Le kilométrage
  • Les équipements et les options, etc

Consultez des sites spécialisés qui proposent les cotes pour les voitures afin d’ajuster au mieux votre prix de vente. En outre, il est conseillé de majorer de 10% le prix que vous afficherez afin de garer une marge de négociation avec l’acheteur.

5 astuces pour une vente de véhicule d'occasion rapide #2

Comment rédiger une annonce accrocheuse ?

Pour bien vendre une voiture d’occasion, il faut évidemment trouver des clients. Cette étape passe par la rédaction d’une annonce attractive. Elle doit être précise, concise et rédigée avec grand soin.

Accompagnez l’annonce de belles photos de l’intérieur et de l’extérieur de la voiture. Pour finir, diffusez votre annonce sur des sites spécialisés dans la vente et l’achat de véhicule d’occasion. Ils permettront de toucher de nombreux clients potentiels.

Préparer les documents nécessaires à la vente

La vente d’un véhicule d’occasion implique également des formalités administratives. Vous devez donc préparer certains documents importants pour faciliter la transaction.

5 astuces pour une vente de véhicule d'occasion rapide #3

Il s’agit notamment de :

  • La fiche de contrôle technique
  • Le carnet d’entretien
  • Le certificat d’immatriculation
  • Le certificat de non-gage
  • Le certificat de vente

Ces documents permettent de connaître l’état du véhicule et de s’assurer de l’identité de son propriétaire. Ils permettent aussi à l’acheteur d’effectuer les formalités pour la nouvelle immatriculation et le changement du nom du véhicule. Ces pièces sont donc indispensables.

Par ailleurs, il est recommandé d’organiser un essai routier avec le potentiel acheteur. Cette conduite permet de se faire un avis définitif de l’état de la voiture et son fonctionnement. Pour finir, optez pour un moyen de paiement sécuriser pour conclure la vente.

  • Registre De Police: Livre De Police Automobile pour Garagiste et Revendeur de Vehicule d’Occasion | Grand Format 200 Pages – Plus de 2000 Voitures | Conforme à la Législation Française
Olivia Bertrand
Journaliste sur Moto Self Service