Autos

5 astuces pour une vente de véhicule d'occasion rapide

De nombreux Français achètent ou vendent des voitures d’occasion chaque année. Cette pratique très courante présente en effet d’importants avantages car elle permet généralement d’acquérir un véhicule relativement en bon état pour un budget modeste et souvent avantageux.

Toutefois, il n’est pas si simple de vendre un véhicule d’occasion à son prix de marché, mais en suivant quelques conseils simples vous pourrez réussir la vente de votre véhicule d’occasion, auto ou moto, à un prix satisfaisant.

  • Survivre sans écrans (quand on est ado): Un guide indispensable pour les ados accros au smartphone avec +100 activités à faire seul(e) ou à plusieurs
  • Registre De Police: Livre De Police Automobile pour Garagiste et Revendeur de Vehicule d’Occasion Conforme à la Législation Française | Grand Format 200 Pages – Plus de 2000 Voitures

Remettre votre véhicule en état

Vous pouvez vendre votre voiture d’occasion à un particulier ou à un professionnel spécialisé dans le rachat de véhicule, mais dans les deux cas il est recommandé de remettre votre automobile en état pour réussir votre vente en en tirant le meilleur prix possible.

Un logiciel de gestion automobile comme celui de https://www.auto-gestion.net peut vous aider dans les diverses étapes du processus de vente, mais il peut aussi servir aux garages notamment pour diagnostiquer les potentielles pannes d’une voiture en vue de procéder aux réparations nécessaires.

5 astuces pour une vente de véhicule d'occasion rapide

Il faudra ensuite s’occuper du contrôle technique. S’il n’est pas obligatoire pour une voiture de moins de 4 ans, il doit en revanche etre obligatoirement fait dans les 6 mois qui précèdent la cession d’une automobile.

Un avis positif à l’issue du contrôle technique est une certaine assurance pour les potentiels acheteurs. Il faut donc précieusement garder le procès-verbal du dernier contrôle technique afin de le présenter pendant les négociations pour la vente du véhicule.

Améliorer la présentation du véhicule

Une fois toutes les vérifications techniques terminées vous devrez vous occuper de l’aspect extérieur de la voiture qui a une grande importance pour la majorité des potentiels acheteurs : vous devez absolument proposer un véhicule propre et attrayant pour réussir à le vendre rapidement à un prix adéquat.

Il est donc conseillé de réparer la carrosserie pour un aspect neuf, puis de faire laver votre automobile par des professionnels (intérieur et extérieur).

Vous pouvez aussi ajouter des gadgets technologiques à la voiture pour la rendre plus ergonomique et plus fonctionnelle pour le futur propriétaire : ces éléments séduiront esthétiques ou fonctionnels séduiront plus facilement les acheteurs potentiels.

Comment fixer le juste prix pour votre véhiculer d’occasion ?

Le prix de vente fixé pour la cession d’un véhicule d’occasion est capital pour faciliter la transaction.
Il doit être défini sur la base de divers éléments spécifiques comme :

  • L’argus automobile
  • La marque
  • Le modèle
  • Le type de moteur
  • L’année de mise en circulation
  • L’état du véhicule
  • Le kilométrage
  • Les équipements et les options, etc

Consultez des sites spécialisés qui proposent les cotes pour les voitures afin d’ajuster au mieux votre prix de vente. En outre, il est conseillé de majorer de 10% le prix que vous afficherez afin de garer une marge de négociation avec l’acheteur.

5 astuces pour une vente de véhicule d'occasion rapide #2

Comment rédiger une annonce accrocheuse ?

Pour bien vendre une voiture d’occasion, il faut évidemment trouver des clients. Cette étape passe par la rédaction d’une annonce attractive. Elle doit être précise, concise et rédigée avec grand soin.

Accompagnez l’annonce de belles photos de l’intérieur et de l’extérieur de la voiture. Pour finir, diffusez votre annonce sur des sites spécialisés dans la vente et l’achat de véhicule d’occasion. Ils permettront de toucher de nombreux clients potentiels.

Préparer les documents nécessaires à la vente

La vente d’un véhicule d’occasion implique également des formalités administratives. Vous devez donc préparer certains documents importants pour faciliter la transaction.

5 astuces pour une vente de véhicule d'occasion rapide #3

Il s’agit notamment de :

  • La fiche de contrôle technique
  • Le carnet d’entretien
  • Le certificat d’immatriculation
  • Le certificat de non-gage
  • Le certificat de vente

Ces documents permettent de connaître l’état du véhicule et de s’assurer de l’identité de son propriétaire. Ils permettent aussi à l’acheteur d’effectuer les formalités pour la nouvelle immatriculation et le changement du nom du véhicule. Ces pièces sont donc indispensables.

Par ailleurs, il est recommandé d’organiser un essai routier avec le potentiel acheteur. Cette conduite permet de se faire un avis définitif de l’état de la voiture et son fonctionnement. Pour finir, optez pour un moyen de paiement sécuriser pour conclure la vente.

  • Veloce The Essential Buyer’s Guide TVR S-Series: S1, S2, S3/S3C, S4C & V8S 1986 to 1994