Autos Entretien

Comment installer un film solaire sur sa voiture pour les vacances ?

La pose facile d’un film solaire sur les vitrages automobile n’est pas toujours évidente. Autant de précautions sont à prendre afin d’éviter les plis et les bulles d’air. Autant d’obstacles sont à contourner. Parmi ceux-ci, la poussière. Aussi, la loi régit l’installation d’un film solaire sur la vitre d’une auto. Il faut connaître la réglementation en vigueur en plus des étapes à suivre pour réussir la pose.

Nettoyez les vitres du véhicule

Le premier ennemi de la propreté de la voiture est la poussière emportée par le vent. Commencez donc par placer le véhicule à l’abri du vent. En ce lieu sûr, vous nettoierez ses vitres, supports des films autocollants adhésifs ou électrostatiques. Le nettoyage des vitrages automobile est la première étape de l’opération. C’est incontournable. Sinon, les particules de poussière resteront coincées entre l’adhésif et la vitre.

  • IMDIFA 999 Film Solaire Electrostatique, Noir, 0,74 x 3 m
    Montage facile sans colle Film solaire repositionnable Noir profond 5% Fourni avec raclette et cutter. Attention : se conformer à la réglementation en vigueur du code de la route, notamment les articles r316-1, r316-3 et r412-6
  • Contrejour 463902 Film Solaire teinté Moyen pour Vitres de Voiture, 80%, 51 x 300 cm
    Film solaire moyen 80% teinté anthracite, Rouleau adhésif de 51x300cm Ce film solaire qualité pro Contrejour vous assure une pose simple pour un résultat parfait sur vos vitrages automobile Non réfléchissant, il vous garantit une protection efficace contre le soleil, les UV, sans oublier la discrétion et la sécurité pour et dans votre véhicule. Ce film solaire est conçu en double couche teintée dans la masse = Solidité, durabilité et grande résistance aux rayures. Livré avec Kit de pose : démonstration et conseils en vidéo. A partir du 1er janvier 2017, la TLV (Transmission de Lumière Visible) doit être au moins 70% sur les vitres latérales avant. La réglementation concernant la pose de film teinté sur les vitres latérales arrière et la lunette arrière est détaillée dans l’article R.316-1 et R.412-6 du code de la route. La législation française n’interdit pas la pose de films pour ces vitrages à condition que ceux-ci n’altèrent pas ou ne déforment pas le champ de vision et doivent être non réfléchissant Type d'ajustement: Universel Composants inclus: 1 rouleau film pare soleil teinté

Munissez-vous d’une éponge et d’un produit nettoyant, puis mettez-vous au travail. Veillez à ne pas commettre trop de coulures lors du débarbouillage.

Préparation du film solaire : pré-découpage et thermoformage

Comment installer un film solaire sur sa voiture pour les vacances ?

Le film solaire pour auto, vendu en rouleau, nécessite une préparation, plus précisément un pré-découpage. Cette opération qui, comme son nom l’indique, n’est pas le découpage, mais précède le découpage, s’effectue de deux façons. La première consiste à prendre les mesures des rouleaux en réservant une marge d’au moins 2 cm de tous les côtés. La seconde consiste à plaquer le film sur la face extérieure de la vitre, puis de marquer finement les contours. On pointe également le bord de la vitre.

Ensuite, on passe au thermoformage. Ce procédé, très efficace sur les zones en courbes, déforme le film en utilisant un décapeur thermique. Le but est de l’adapter à la forme de la vitre. La méthode nécessite la pulvérisation d’eau savonneuse sur le périmètre du vitrage. Vous appliquerez ensuite le film transparent déjà découpé sur la vitre propre. Lorsque vous le collerez sur son support, veillez à chasser les pressions d’air en utilisant une raclette. Raclez la toile du milieu vers les contours. Après, vous appliquerez le décapeur thermique avant d’effectuer les finitions. Ces dernières consistent à rogner nettement les bords à l’aide d’un outil de découpe appelé coupeur.

Le spécialiste en film solaire peut thermoformer votre film solaire si la technique vous paraît compliquée. Parfois, le thermoformage n’est pas nécessaire.

L’application du film sur la face interne des vitres

Il est maintenant temps d’appliquer le film contre la face intérieure des vitres. Enlevez soigneusement la protection cristalline. Mouillez la surface vitrée, la paroi interne du film, en la vaporisant d’eau savonneuse. Déployez alors le film sur la vitre, de l’intérieur. Utilisez votre éponge ou votre raclette pour expulser les bulles d’air qui se forment. Le sens du raclage est toujours du centre de la surface vers les contours.

Si l’application du film concerne la vitre frontale du véhicule qu’il est aussi nécessaire de bien entretenir, la pose nécessite un certain niveau d’habilité. Le découpage doit être droit. Les finitions peuvent inclure un redécoupage.

Enfin, faites descendre la fenêtre de la portière concernée par l’application du film de quelques centimètres. Ce geste contribue à l’éjection des bulles. Procédez à la finition du haut de la vitre en découpant le film de 2 mm au maximum. Assurez-vous que la base du film rentre parfaitement à l’intérieur des joints de la fenêtre. Quand tout va bien, ressortez la vitre, puis laissez sécher.

La réglementation relative à la pose d’un film solaire

Pour une voiture, le taux de transparence du film solaire doit être supérieur à 70 %. La loi interdit l’application de film teinté sur les vitres latérales avant et sur le pare-brise, sauf :

  • Si le conducteur n’a pas une bonne visibilité oculaire
  • Pour les voitures des personnalités
  • Pour les véhicules convoyant des marchandises sous haute sécurité
  • Pour les véhicules escorteurs de fonds

Tous ceux qui enfreignent la règle sont passibles d’amende de 134 euros au minimum.

Pourquoi installer un film solaire adhésif ou électrostatique sur les vitres d’un véhicule ?

La pose d’un film solaire adhésif ou électrostatique apporte un certain niveau de confort aux occupants du véhicule. Ceux-ci bénéficient en effet d’une bonne protection contre les effets négatifs des rayons du soleil et des regards indiscrets. Un bon choix du film donne du style à toutes les marques auto.

  • ETOPARS 50cm x 3m 15% VLT Film de Teinte de Vitre Voiture Film de Fenêtre Film Teinté Autocollant Verre Film Solaire Teinté Fumée Véhicule
    【Matériaux de haute qualité】 Fabriqué dans un matériau de haute qualité, des revêtements en céramique offrant un excellent rejet de la chaleur et une stabilité de la couleur, durables et pratiques à utiliser. 【 Augmenter le confort 】 Le film reflète la chaleur du soleil. l'intérieur de la voiture peut être 60% plus frais, gardez votre voiture plus fraîche, aidez à économiser les coûts énergétiques. 【 Augmenter la confidentialité 】 Bloquer jusqu'à 80% de la lumière visible dans les véhicules protège votre vie privée et le contenu de votre voiture. Cela pourrait également aider les intérieurs du véhicule à éviter une trop grande exposition au soleil et à empêcher la fissuration ou la décoloration de l'intérieur en cuir et du tableau de bord en bois massif. 【 Anti-rayures 】 Revêtement anti-rayures Peut éviter les rayures causées par le gravier lorsque la voiture roule à grande vitesse. Gardez la voiture dans un état neuf et améliorez l'apparence de la voiture. 【 Largement Application 】 Taille : 50 cm x 300 cm, peut être utilisé pour les voitures, les camping-cars, les camionnettes, les bateaux, les chambres, les démangeaisons, les bureaux, les portes coulissantes, les entrepôts, les salles de bains et tout autre bâtiment
  • Pannow - Film teinté pour vitres de voiture - 1 %, 5 %, 15 %, 25 %, 35 % - 76 cm x 6 m
    Il réduit la chaleur et les reflets du soleil et bloque les rayons UV. Sans danger, anti-explosion et pare-soleil. Permet d'économiser de l'énergie et de garder votre voiture, vos chambres ou votre bureau au frais. Pendant la journée, ce film rend également l'espace plus intime. Applications : Voitures, chambres, balcons, cuisines, bureaux, portes coulissantes, entrepôts, salles de bains, etc.
  • AERZETIX - 3 mètres 75 cm Film Solaire teinté Noir Ultra 5% pour vitre fenêtre Auto Voiture bâtiment
    3 mètres Largeur: 75 cm Teinte: ULTRA noir 5%, laisse passer 5% de la lumière.
  • ETOPARS 76cm x 3m 50% VLT Film de Teinte de Vitre Voiture Film de Fenêtre Film Teinté Autocollant Verre Film Solaire Teinté Fumée Véhicule
    【Matériaux de haute qualité】 Fabriqué dans un matériau de haute qualité, des revêtements en céramique offrant un excellent rejet de la chaleur et une stabilité de la couleur, durables et pratiques à utiliser. 【 Augmenter le confort 】 Le film reflète la chaleur du soleil. l'intérieur de la voiture peut être 60% plus frais, gardez votre voiture plus fraîche, aidez à économiser les coûts énergétiques. 【 Augmenter la confidentialité 】 Bloquer jusqu'à 80% de la lumière visible dans les véhicules protège votre vie privée et le contenu de votre voiture. Cela pourrait également aider les intérieurs du véhicule à éviter une trop grande exposition au soleil et à empêcher la fissuration ou la décoloration de l'intérieur en cuir et du tableau de bord en bois massif. 【 Anti-rayures 】 Revêtement anti-rayures Peut éviter les rayures causées par le gravier lorsque la voiture roule à grande vitesse. Gardez la voiture dans un état neuf et améliorez l'apparence de la voiture. 【 Largement Application 】 Taille : 76 cm x 300 cm, peut être utilisé pour les voitures, les camping-cars, les camionnettes, les bateaux, les chambres, les démangeaisons, les bureaux, les portes coulissantes, les entrepôts, les salles de bains et tout autre bâtiment