Comment installer un film solaire sur sa voiture pour les vacances ?
La pose facile d’un film solaire sur les vitrages automobile n’est pas toujours évidente. Autant de précautions sont à prendre afin d’éviter les plis et les bulles d’air. Autant d’obstacles sont à contourner. Parmi ceux-ci, la poussière. Aussi, la loi régit l’installation d’un film solaire sur la vitre d’une auto. Il faut connaître la réglementation en vigueur en plus des étapes à suivre pour réussir la pose.
Nettoyez les vitres du véhicule
Le premier ennemi de la propreté de la voiture est la poussière emportée par le vent. Commencez donc par placer le véhicule à l’abri du vent. En ce lieu sûr, vous nettoierez ses vitres, supports des films autocollants adhésifs ou électrostatiques. Le nettoyage des vitrages automobile est la première étape de l’opération. C’est incontournable. Sinon, les particules de poussière resteront coincées entre l’adhésif et la vitre.
Munissez-vous d’une éponge et d’un produit nettoyant, puis mettez-vous au travail. Veillez à ne pas commettre trop de coulures lors du débarbouillage.
Préparation du film solaire : pré-découpage et thermoformage
Le film solaire pour auto, vendu en rouleau, nécessite une préparation, plus précisément un pré-découpage. Cette opération qui, comme son nom l’indique, n’est pas le découpage, mais précède le découpage, s’effectue de deux façons. La première consiste à prendre les mesures des rouleaux en réservant une marge d’au moins 2 cm de tous les côtés. La seconde consiste à plaquer le film sur la face extérieure de la vitre, puis de marquer finement les contours. On pointe également le bord de la vitre.
Ensuite, on passe au thermoformage. Ce procédé, très efficace sur les zones en courbes, déforme le film en utilisant un décapeur thermique. Le but est de l’adapter à la forme de la vitre. La méthode nécessite la pulvérisation d’eau savonneuse sur le périmètre du vitrage. Vous appliquerez ensuite le film transparent déjà découpé sur la vitre propre. Lorsque vous le collerez sur son support, veillez à chasser les pressions d’air en utilisant une raclette. Raclez la toile du milieu vers les contours. Après, vous appliquerez le décapeur thermique avant d’effectuer les finitions. Ces dernières consistent à rogner nettement les bords à l’aide d’un outil de découpe appelé coupeur.
Le spécialiste en film solaire peut thermoformer votre film solaire si la technique vous paraît compliquée. Parfois, le thermoformage n’est pas nécessaire.
L’application du film sur la face interne des vitres
Il est maintenant temps d’appliquer le film contre la face intérieure des vitres. Enlevez soigneusement la protection cristalline. Mouillez la surface vitrée, la paroi interne du film, en la vaporisant d’eau savonneuse. Déployez alors le film sur la vitre, de l’intérieur. Utilisez votre éponge ou votre raclette pour expulser les bulles d’air qui se forment. Le sens du raclage est toujours du centre de la surface vers les contours.
Si l’application du film concerne la vitre frontale du véhicule qu’il est aussi nécessaire de bien entretenir, la pose nécessite un certain niveau d’habilité. Le découpage doit être droit. Les finitions peuvent inclure un redécoupage.
Enfin, faites descendre la fenêtre de la portière concernée par l’application du film de quelques centimètres. Ce geste contribue à l’éjection des bulles. Procédez à la finition du haut de la vitre en découpant le film de 2 mm au maximum. Assurez-vous que la base du film rentre parfaitement à l’intérieur des joints de la fenêtre. Quand tout va bien, ressortez la vitre, puis laissez sécher.
La réglementation relative à la pose d’un film solaire
Pour une voiture, le taux de transparence du film solaire doit être supérieur à 70 %. La loi interdit l’application de film teinté sur les vitres latérales avant et sur le pare-brise, sauf :
- Si le conducteur n’a pas une bonne visibilité oculaire
- Pour les voitures des personnalités
- Pour les véhicules convoyant des marchandises sous haute sécurité
- Pour les véhicules escorteurs de fonds
Tous ceux qui enfreignent la règle sont passibles d’amende de 134 euros au minimum.
Pourquoi installer un film solaire adhésif ou électrostatique sur les vitres d’un véhicule ?
La pose d’un film solaire adhésif ou électrostatique apporte un certain niveau de confort aux occupants du véhicule. Ceux-ci bénéficient en effet d’une bonne protection contre les effets négatifs des rayons du soleil et des regards indiscrets. Un bon choix du film donne du style à toutes les marques auto.