Autos Entretien

Comment choisir son garage auto pour entretenir sa voiture ?

Pour garder sa voiture en bon état de fonctionnement, vous devez réaliser son entretien régulièrement. Si les simples contrôles usuels peuvent être réalisés par tous, régulièrement, l’entretien et le remplacement des différentes pièces usagées devront être faits par un mécanicien confirmé.

Les contrôles de base à faire soi-même

Outre le lavage de la carrosserie et le nettoyage des vitres, vous pouvez réaliser vous-même certaines opérations. La première consistera à vérifier le bon fonctionnement de l’éclairage de votre auto. Il suffit d’actionner les différentes commandes d’éclairage à tours de rôle tout en vérifiant à l’extérieur que tout fonctionne parfaitement : phares, clignotants, feux antibrouillard, feux de détresse, feux de recul mais aussi les feux de stop en actionnant la pédale de frein et en vous aidant d’une tierce personne. Par ailleurs, le site Turbo.fr a publié un article récapitulant ses différentes opérations réalisable simplement à la maison ici.

L’entretien régulier de votre voiture

Comment choisir son garage auto pour entretenir sa voiture ?

Le constructeur de votre voiture a établi un calendrier d’entretien à suivre pour assurer le bon fonctionnement des différents organes et leurs longévités. Pour cela, il faut se référer au carnet d’entretien qui indique les intervalles à respecter (soit en nombre de kilomètres parcourus soit en durée d’utilisation). Il est impératif de respecter ses consignes pour éviter de tomber en panne. De même, il faut vérifier régulièrement l’usure de vos pneumatiques et de vos freins pour assurer votre sécurité au quotidien. Une étape importante dans la vie de votre véhicule : le passage du contrôle technique. De plus en plus poussé, vous devrez anticiper la préparation du contrôle de votre auto pour lui donner toutes ses chances de réussite le jour J. Un entretien régulier assurera le bon fonctionnement et la sécurité de tous sur la route. Mais à qui confier l’entretien de votre voiture ?

Comment choisir son garage pour assurer l’entretien ?

Il n’est pas toujours évident de trouver le bon garage pour assurer l’entretien de son véhicule. On peut choisir un garage ou une concession de la marque pour être sûr d’avoir des pièces d’origines et profiter des éventuels rappels constructeurs. Mais, les prix sont souvent plus élevés que dans les garages multi-marques. Ces derniers peuvent être affiliés à un réseau de garagistes indépendants ou être totalement indépendants. Le bouche à oreille est une solution, si vos proches habitent dans le même secteur géographique que vous. Mais sinon, vous pouvez utiliser Internet pour trouver des avis de consommateurs sur les prestations proposées par chaque enseigne.
Vous pourrez aussi comparer les prix et obtenir un devis. Pour regrouper toutes ces options et faciliter votre recherche, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne à l’image dsu site Vroomly.com. Vous trouverez tous les garages compétents de votre ville et vous pourrez consulter les avis laissés par les internautes. Le service vous proposera une estimation du montant de vos réparations. Il ne vous restera plus qu’à demander un devis auprès des réparateurs sélectionnés.