Autos

Location de voiture : tout ce qu’il faut savoir

De plus en plus de gens effectuent la location de voiture pour de nombreuses raisons. C’est, par exemple, pour un mariage, un déménagement, les vacances ou encore les déplacements professionnels. Cependant, si vous n’avez pas de véhicule, ce service est-il une excellente alternative ? Ou est-ce qu’il vaut mieux acheter une automobile d’occasion ou neuve ? Afin de prendre la meilleure décision, il est important de connaître les atouts et les inconvénients de la location de véhicule.

L’avantage principal de faire cette dernière est le prix. En effet, les mensualités de la location sont généralement moins élevées que celles d’un prêt auto. Louer une voiture est donc la solution idéale si vous disposez d’un budget assez serré. En outre, vous bénéficierez de la garantie du fabricant, c’est-à-dire que le manufacturier fera tout son possible pour garder l’automobile en bon état durant la validité de votre location. Toutefois, malgré le fait d’être couvert par cette garantie, il existe certaines réparations que vous devez réaliser vous-même, à savoir un pneu crevé, un bris de glace, etc.

La possibilité de conduire une voiture neuve de qualité

Mis à part payer des mensualités peu onéreuses, effectuer une location de voiture vous permettra également de disposer d’une automobile de qualité. En effet, il vous est possible d’en louer une qui soit bien équipée et sécuritaire. De plus, même si votre budget est restreint, vous pouvez avoir un véhicule neuf récent. Il va donc sans dire que la location est une bonne alternative si vous aimez être au volant d’une automobile sortie d’usine.

Hormis ces différents avantages, ce service est aussi idéal pour ceux qui adorent changer souvent de voiture. La location conviendra alors aux personnes qui ont une préférence pour les nouveautés. Elle leur évitera ainsi d’acheter un véhicule neuf tous les deux ou trois ans par l’intermédiaire d’un mandataire automobile ou chez un concessionnaire. À noter que l’achat d’une voiture nécessite plusieurs démarches parfois pénibles.

Un kilométrage limité, une assurance onéreuse et l’impossibilité d’annuler le contrat

Louer une voiture présente quelques inconvénients. Dans le contrat de location figure, par exemple, le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir. Or, dépasser la limite prévue est passible d’une pénalité onéreuse. Mis à part ce désavantage, le coût d’assurance d’une automobile louée est aussi souvent plus cher que celui des voitures neuves.

Cela est dû par le fait que vous devez être nécessairement couvert par une protection de remise à neuf en cas d’accident. Hormis ces divers désagréments, il vous est également impossible d’effectuer l’annulation de votre contrat de location. Une fois que vous vous êtes engagés, il est obligatoire de payer vos mensualités jusqu’à la fin de la validité de votre location. Si jamais vous perdez donc votre emploi, vous serez dans une difficulté financière délicate.