Motos

Où garer son deux roues ?

A moto ou en scooter, il est facile de se garer partout. Effectivement, moins volumineux, et donc moins gênant que tout autre type de véhicule, le 2 roues offre une sensation de pouvoir se garer n’importe où.

Les endroits à éviter

Cela dit, le code de la route n’est pas d’accord avec votre conception de pouvoir se glisser partout. Ainsi les règles pour se stationner concernent aussi les deux roues.
C’est pour cela que dans les agglomérations, il est difficile de trouver une place, étant donné que les endroits sont souvent bondé de monde et sont ainsi surchargé.
Ainsi, selon  l’Article R417-10 du Code la Route, les stationnements sur les trottoirs sont interdits et passible d’une amende de 35€.
Néanmoins sur Paris, la préfecture de Police précise qu’il est autorisé de se garer sur le trottoir à condition de ne pas gêner le flux de passage des piétons.

Le stationnement gênant est passible d’une amende de 35€ mais c’est aussi une contravention instantanée, c’est à dire que vous ne pouvez être verbalisé qu’une fois pour le même stationnement.

Les endroits où se garer

L’inconvénient du deux roues est qu’il est très facile de se faire voler son véhicule.

C’est pour cela qu’il faut se stationner dans des emplacements réservés aux deux roues et cela limite donc le risque de vol.

Sachez que votre assureur peut vous demander de vous garer dans ces emplacement sous peine de ne pas être remboursé de la valeur du scooter en cas de vol de celui ci, ou bien si vous avez garer votre deux roues dans un emplacement interdit par le code la route, l’assurance à laquelle vous avez souscrit ne vous remboursera pas les frais de fourrières.

Sachez qu’il est toléré par certaines préfectures de se garer sur les trottoirs tant que cela ne gène pas la circulation des piétons.