Motos

Les marques de moto qui ont le plus de succès en France

En France, les marques japonaises sont les plus prisées, les classiques européennes perdent du terrain tandis que l’autrichienne KTM prend de la vitesse…

Les marques de moto qui ont le plus de succès en France

Les japonaises restent les préférées des Français

Dans la même tendance observée en 2017, deux marques dominent le marché français des deux roues : Yamaha et Honda. Tous modèles confondus, elles ont respectivement enregistré 17 910 et 14 998 immatriculations au premier semestre.

Sept des dix modèles les plus vendus sont issus de ces marques, deux Kawasaki et un BMW complètent le classement.

En détail, voici le top 10 des modèles les plus vendus :

TOP 10 DES MODELES    / UNITES VENDUES

1- Yamaha MT07                                 3 937

2- Yamaha Xmax 125                          3 109

3- Honda Forza 125                             2 385

4- Kawasaki Z900                               2 113

5- Kawasaki Z650                                2 112

6- Yamaha Tmax                                 1 807

7- Honda 125 PCX                               1 621

8- BMW R1200GS                              1 496

9- Honda GB500F                               1 467

10- Yamaha MT09 Tracer                  1 400

Et le top 10 des marques les plus vendues :

TOP 10 DES MARQUES    / UNITES VENDUES

1- Yamaha                                              17 910

2- Honda                                                14 998

3- BMW                                                  8 825

4- Kawasaki                                           8 519

5- Piaggio                                               7 153

6- Harley                                                5 448

7- Triumph                                            4 772

8- KTM                                                   4 340

9- Suzuki                                                4 203

10- Ducati                                               2 737

Les marques européennes perdent en vitesse

Certes, BMW reste encore dans le top 3 des marques à succès, mais avec des chiffres beaucoup moins importants par rapport aux deux premières. L’italienne Piaggio et l’anglaise Triumph ont du mal à suivre la croissance du secteur. Les deux marques affichent respectivement une progression de +2,1 % et +4,7 % par rapport à l’année dernière, mais cette augmentation reste en deçà de la croissance du marché à 5,4 %. Seule Yamaha avance de manière significative à 6,4 %.

La marque italienne Ducati est quant à elle carrément en panne sur le marché français, avec des ventes qui reculent à -7,3 % au premier semestre. Cette régression s’explique principalement par le prix des modèles, souvent largement supérieur à ceux des concurrents. Par exemple, pour un bon roadster, la Yamaha MT-09 Street Rally coûte environ 8 000 € contre plus de 10 200€ pour la Ducati Monster 821 Dark, soit plus de 2 000 € de différence qu’aucune performance particulière ne vient justifier. D’ici la fin de l’année, Ducati sortira probablement du top 10, la marque est déjà talonnée de très près par Kymco. Notons que Royal Enfield et Husqvarna ont doublé leurs ventes cette année par rapport à 2017, même si leurs modèles ne sont pas cités dans les dix premiers.

Le succès repose en partie sur la jeune clientèle

Si la Yamaha MT07 reste en tête du classement français, c’est aussi parce qu’elle est accessible avec le permis A2. Elle peut donc être conduite par les jeunes. Ce qui explique également l’envol des ventes de la Kawasaki Z650.

Pour la clientèle d’une tranche d’âge supérieure, KTM a de plus en plus la cote et prend les parts de marché de BMW sur les roadsters. La marque autrichienne affiche d’ailleurs une progression qui dépasse 25 % au premier semestre. L’année prochaine, KTM devrait encore avancer sur le marché de l’Hexagone avec l’arrivée du modèle Zarco dans la catégorie des MotoGP.

Enfin, une progression assez surprenante mérite d’être signalée : l’augmentation des ventes de Harley-Davidson frôle les 13 % en France alors que la marque est en perte de vitesse à l’échelle mondiale.